Les Chantiers de La Jeunesse Française de 1940 à 1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

historique des chantiers

2 participants

Aller en bas

historique des chantiers Empty historique des chantiers

Message par 02SPGL44 Jeu 3 Déc - 18:23

bonsoir
1- peut être ne l'ai-je pas vu, mais je pense qu'il serait intéressant, avant le général de la Porte du Theil, de dresser un historique des CJF.

2 - Par ailleurs, je pose cette question ici car je n'ai pas trouvé la rubrique concernée.
Après une affectation dans les CJF, des jeunes ont été versés dans les chantiers ruraux. Ces chantiers étaient ils destinés à employés des jeunes ayant reçu une formation ouvrière ou artisanale ?
Je n'ai pas trouvé de renseignements concrets. Un topo à ce sujet serait le bienvenu

Cette question pourrait compléter ma suggestion sur l'organisation et l'historique des CJF
cordialement

02SPGL44

Messages : 22
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

historique des chantiers Empty historique des CJF

Message par Admin Jeu 3 Déc - 21:43

Bonsoir ,

oui EFFECTIVEMENT , je vais en parler , vous avez raison ....CE SERA FAIT
les chantiers ruraux !!! là j'avoue que de tous ce que j'ai lu , je ne connais pas ce terme ni cette qualification , avez-vous des précisions sur ce terme , ou l'avez-vous vu ?

ils ont été versé
à toutes sortes de travaux , usines ,champs , forêts , vignes en fonction de leurs implantations par rapport aux villes et villages ...

Sur ce site ,j'ai regroupé tous ce que j'ai pu , et lu , documents photos , évidement , c'est encore un peu vide , mais il se remplit chaque semaine , mais il est évident qu'il ne peux se construire qu'avec l'aide des adhérents car je ne peux tous savoir ou tous connaitre , il y aura des questions sans réponses si je n'ai pas d'aide extérieur ...

mais merci de votre intérêt , et de vos suggestions ... content
Admin
Admin
Admin

Messages : 315
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 52
Localisation : HERAULT

http://cjf-1940-1944.forums-gratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

historique des chantiers Empty Re: historique des chantiers

Message par 02SPGL44 Ven 4 Déc - 9:34

bonjour
en ce qui concerne les chantiers ruraux, après un séjour dans le CJF 23, mon Père a été affecté dans un chantier rural à Saint Nectaire dans le Puy de Dôme en 1942. Je précise que mon Père était boulanger. Voilà pourquoi j'ai supposé que ces chantiers regroupaient les artisans, ouvriers.......... pour faire face à la demande locale ! J'ai parcouru le net mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Mon Père parlait peu de cette époque et je ne l'ai pas suffisamment questionné. Aujourd'hui, je le regrette et j'ai du mal à reconstituer son parcours durant la Seconde Guerre Mondiale. A ce titre, il a servi aussi dans les maquis d'Auvergne, a participé à la bataille du Mont Mouchet et celle de la Truyère. Lors de la préparation de cette offensive, les diverses compagnies ont séjourné dans un environnement à proximité de Fridefont, Maurines, Saint Martial dans le Cantal. Hélas, je n'ai pas réussi à localiser la compagnie dans laquelle mon Père était affecté alors.
Voilà pourquoi, il faut profiter de la présence de nos proches et anciens pour écrire l'histoire
cordialement

02SPGL44

Messages : 22
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

historique des chantiers Empty Re: historique des chantiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum